Actualités :        -    

lundi 28 mai 2012

Blog en pause


Bonjour.

En raison d'un impératif, nous ne serons peut-être pas en mesure de vous faire suivre les résultats de nos jeunes espoirs pour le reste de la semaine.

Nous essaierons de faire au mieux pour tenir le blog à jour.
Nous serons de retour dès samedi 2 juin pour les mises à jour quotidiennes.

Bon Roland Garros à tous !

samedi 26 mai 2012

Semaine du 28 Mai au 3 Juin 2012


Résultats de la semaine du 30 mai au 5 juin 2011 :
Gianni Mina : 3ème tour des Qualifications à Furth (Challenger 42 500$) [0 pt]



Roland Garros (Grand Chelem)
   La deuxième levée du Grand Chelem est officiellement lancée ! Benoit Paire est le seul joueur à entrer directement dans le tableau principal. Il est rejoint par Guillaume Rufin qui a reçu une invitation de la FFT. Côté féminin, les 3 joueuses que nous suivons ont bénéficié de ce privilège. Malheureusement, aucun de nos Français engagés dans les qualifications n'a réussi à intégrer le tableau, malgré leur joli parcours respectif. 


   Le tirage au sort n'a pas gâté nos Français, faisons un petit point sur les rencontres qui les attendent.


   Côté masculin, les joueurs devront faire face à de véritables terriens. 
   Benoit devra se défaire au premier tour d'Albert Ramos : auteur d'une finale et 2 demi-finales en ATP 250 cette saison sur terre battue, il a battu l'Avignonais en deux sets serrés il y a 1 mois à Barcelone. Benoit devra se montrer solide dans cette rencontre, mais ce match laisse espérer une issue favorable : on sait que le Français peut être galvanisé par l'idée d'un grand évènement. S'il passe ce premier tour, un véritable challenge l'attend puisqu'il devrait retrouver le numéro 6 mondial, David Ferrer.
1er tour : - Paire (66) d. Ramos (38) 76(3) 64 67(5) 63
   Formidable performance de Benoit qui élimine Albert Ramos au premier tour de Roland Garros. Il prend ainsi sa revanche sur l'Espagnol s'offre sa première victoire dans le tableau principal du Grand Chelem parisien. Au prochain tour, il retrouvera pour la seconde fois David Ferrer, qui l'avait battu en juin dernier sur le gazon de Wimbledon. Ses chances semblent minces mais Benoit devra profiter de ce match pour engranger de l'expérience et se faire plaisir, ce qui garantirait un beau spectacle aux spectateurs du court n°1.
2ème : - Ferrer (6) d. Paire (66) 63 63 62

   Guillaume, pour égaler sa performance de l'année derrière, devra vaincre la tête de série n°13 du tableau, l'Argentin Juan Monaco. Celui ci a gagné 2 titres en ATP 250 cette saison, et a atteint les demi finales du tournoi de Miami en battant G.Monfils et M.Fish. Blessé lors du tournoi de Monte Carlo, il affiche une forme retrouvée à Rome où il s'incline en huitième de finale face à N.Djokovic, non sans avoir mené 1 set à 0. Le Français est sorti victorieux de leur unique rencontre, c'était en 2010, sur dur, à New Haven. La tâche sera rude pour Guillaume sur la surface de prédilection de l'Argentin, mais il a prouvé à Montpellier qu'il pouvait rivaliser avec les meilleurs.
1er tour : - Monaco (15) d. Rufin (149) 62 26 62 76(3)
   Guillaume offre une belle résistance à l'expérimenté terrien qu'est Juan Monaco. Il s'incline en quatre sets et un peu plus de trois heures de match, non sans avoir servi pour le gain du quatrième set. Celle belle opposition confirme le bon début de saison du Français, mais malheureusement cela ne se traduira pas en terme de points, en effet il devait défendre un deuxième tour dans ce tournoi et perdra donc 45 points au terme de la quinzaine.

   Dans le tableau Dames non plus, le sort n'a pas non plus épargné nos joueuses : deux d'entre elles rencontrent dès le premier tour des têtes de série.
   Pour commencer, Victoria Larrière aura la lourde tâche de défier la Russe Maria Kirilenko, tête de série n°16 à Roland Garros. Pour sa découverte du Grand Chelem parisien, la jeune Française va être directement plongée dans le grand bain : en plus de ses grands débuts Porte d'Auteuil, elle jouera ici son premier match contre une top 20, et probablement sur un court important. Victoria va devoir passer outre tous ces éléments et entrer sur le court en se disant qu'elle n'a rien perdre, jouer relâchée et advienne que pourra. La mission semble bien compliquée mais avec un public acquis à sa cause et une Victoria jouant crânement sa chance, pourquoi ne pas rêver d'un exploit ? L'expérience acquise lors de ce match sera de toute façon très bénéfique pour la Française.
1er tour : - Kirilenko (17) d. Larrière (175) 61 62
   La marche était trop haute pour Victoria qui s'incline en deux petits sets contre Maria Kirilenko. Sur une surface qu'elle n'affectionne guère, la Française n'a pas pu résister longtemps aux assauts de la Russe. Auteure de 18 fautes directes pour autant de points gagnants, Victoria a subit le jeu adverse. On espère voir la Française obtenir de meilleurs résultats sur gazon avant d'entamer la saison sur dur, surface qui correspond le mieux à son jeu.


   Kristina aura quant à elle le redoutable honneur d'affronter la tête de série n°15 du tournoi, la Slovaque Dominika Cibulkova. Au 1er abord, les chances de victoire de Kristina semblent infimes : la Française réalise une saison 2012 en demi teinte avec un bilan de 7 victoires pour 14 défaites, 1 seul match gagné dans un tableau principal cette saison, une stagnation au classement et enfin une blessure à la cheville il y a 1 semaine dont on ne connaît pas vraiment l'état actuel. En face, la Slovaque, solide membre du top 20 depuis Novembre 2011, une Finale sur la terre battue de Barcelone (International) et qui reste sur 2 Quarts de Finale consécutifs à Rome (Premier) et Brussels (Premier), part largement favorite. Mais il y a un mais : Cibulkova reste tout à fait capable de passer complètement au travers d'un match, comme par exemple au 1er tour de Stuttgart où elle s'incline en 3 sets contre Amanmuradova, 116ème mondiale, ce qui pourrait permettre à Kiki de prendre confiance et de dérégler le jeu de son adversaire. La Française devra également se montrer solide au service et profiter de la (relative) faiblesse de la Slovaque dans ce domaine. Bref, si les statistiques sont contre elle, à Kristina de nous prouver que les chiffres ne font pas tout en tennis.
1er tour : - Cibulkova (16) d. Mladenovic (158) 62 61
   Kristina n'aura pas pesé bien lourd face à la Slovaque pour son premier tour. Bien sûr, le tirage ne l'avait pas gâtée, mais on aurait voulu voir un match plus accroché. La Française, arrivée strappée sur le court, a paru très gênée au niveau de sa cheville droite (rappelons son entorse il y a 10 jours au tournoi de St Gaudens) : la reprise d'appui était difficile et les courses limitées ; on l'a d'ailleurs vu faire appel au kiné dès le troisième jeu du match, puis à plusieurs reprises par la suite. Difficile ainsi d'analyser le niveau de jeu de Kristina sur cette rencontre. Néanmoins, et c'était le cas avant la blessure, le service a une fois de plus été trop fragile aujourd'hui : pour preuve ses 7 doubles fautes pour autant de jeu de service joués, un seul ace et surtout une deuxième balle très attaquable (32% des points derrière sa deuxième). Et pourtant, on l'a vu aujourd'hui, quand Kristina s'appuie sur un bon service et parvient à entrer dans le court, elle est capable de véritables fulgurances en coup droit, qui peuvent mettre loin de la balle une contreuse comme Cibulkova. Malheureusement : son niveau est encore trop alternatif pour espérer inquiéter des joueuses de ce calibre. La blessure est une chose, mais on voit aussi que Kristina a encore du chemin à parcourir. Remettons les choses à leur place, la tache était ardue pour son entrée en lice dans le tournoi ; si il y a plusieurs points perfectibles dans le jeu de de Kristina, elle est aussi capable de mettre en place un très bon tennis. La capacité a le tenir tout un match tient peut être de l'attitude ? Conséquence de la blessure ou non, la Française nous a semblé finalement assez peu combative sur ce match. Il faut vraiment que Kristina reprenne confiance et croit en ses chances, quelque soit l'adversaire en face, quitte à revenir sur les tournois secondaires pour reprendre le goût à la victoire et briser cette spirale négative dans laquelle elle se trouve.


   Caroline s'est revelée au public parisien l'an dernier, en dominant pendant un set et demi Maria Sharapova, avant d'être rattrapée par l'enjeu et de s'effondrer sur la fin du match. Elle aura bien sur à coeur de faire aussi bien cette année. Il lui faudra pour cela se défaire au premier tour de la qualifiée D.Pfizenmaier, avant d'envisager un véritable choc face à la numéro 1 mondiale et l'une des grandes favorites du tournoi : Victoria Azarenka. Chaque chose en son temps, intéressons nous à son adversaire du premier tour, peu connue du grand public : de fait, cette Allemande de 20 ans n'a véritablement percé que cette année, réalisant un bond de plus de 700 places depuis un an. Elle enchaine les bons résultats en ITF (déjà 7 titres à son actif) mais n'avait encore jamais remporté une victoire dans un tournoi majeur avant Roland Garros. D.Pfizenmaier aura eu le temps d'apprivoiser la surface cette semaine, et d'engranger de la confiance, mais aussi de la fatigue puisqu'elle a joué tous ses matches en 3 sets pour s'extirper des qualifications. Caroline a bien sur le niveau pour accéder au deuxième tour des Internationaux de Paris, mais il est toujours difficile d'évaluer le niveau de la Française avant de la voir fouler le court... Souhaitons-lui le meilleur cette semaine, en prenant du plaisir et sans cogiter, on la sait capable d'accomplir des miracles raquette en main.
1er tour : - Pfizenmaier (194) d. Garcia (135) 36 64 63
   Caroline ne rencontrera pas Victoria Azarenka. Elle s'incline dès le 1er tour contre Pfizenmaier, issue des qualifications. La Française se montre pourtant solide dans le 1er set, breakant la 1ère et trouvant les ressources mentales pour s'emparer une 2ème fois de la mise en jeu adverse alors que l'Allemande avait recollé. Oui mais voilà, Caroline n'est pas au mieux en ce moment et alors que son adversaire rectifie le tir en diminuant son nombre de fautes directes, la Française, à vouloir prendre le jeu à son compte en permanence et à vouloir conclure trop vite, commet de trop nombreuses erreurs, ce dont l'Allemande profite. Elle recolle à 1 set partout et on se dit que la partie est bien mal engagée. Le 3ème set est tendu, Caroline sous pression sur ses mises en jeu et elle craque au pire des moments à 43. Pfizenmaier ne se fait pas prier et conclut aisément sur sa mise en jeu, profitant de 2 retours manqués, une attaque sur retour de service dans le filet et d'une nouvelle faute dans le couloir en attaque. En soit le match de Caroline n'est pas mauvais, la Française créant beaucoup de jeu et réussissant de jolis points, mais la précipitation et le manque de confiance, associés à ce jeu à risque, entraînent un nombre trop élevé de fautes. Quand Caroline rectifiera cela, son jeu devrait lui permettre de reprendre sa progression au classement. En attendant il faudra prendre notre mal en patience...


   Un Grand Chelem est toujours un évènement, qui plus est devant son public ; cette semaine, nos Français auront l'occasion de montrer tout leur potentiel en se mesurant à certains des meilleurs joueurs du tennis actuel. Bien sur, ils ne partent pas favoris dans les rencontres à venir, mais l'espoir est permis, et pourquoi ne pas rêver d'un exploit de leur part porte d'Auteuil ?
   Bonne chance à eux !

samedi 19 mai 2012

Semaine du 21 au 27 Mai 2012

Résultats de la semaine du  23 au 29 mai 2011 :
Benoit Paire : 1er tour à Roland Garros (Grand Chelem) [0 pt]
Guillaume Rufin : 2ème tour à Roland Garros (Grand Chelem) [45 pts]
Maxime Teixeira : 2ème tour à Roland Garros (Grand Chelem) [45 pts]
Axel Michon : 2ème tour à Katowice (Future 10 000$) [1 pt]
Gianni Mina : 2ème tour à Bucharest (Future 10 000$) [1 pt]
Caroline Garcia : 2ème tour à Roland Garros (Grand Chelem) [100 pts]
Kristina Mladenovic : 1er tour à Roland Garros (Grand Chelem) [5 pts]



Nice (ATP 250)
1) Qualifications
1er tour : - Eysseric (409) d. Pospisil (101) 67(9) 62 63
   Après des mois de disette, Jonathan vient de réaliser une belle performance aux qualifications de Nice. Invité par l'organisation du tournoi, il se défait au premier tour du Canadien Vasek Pospisil, 101ème au classement ATP. Certes, son adversaire du jour a l'air nettement plus à l'aise sur dur que sur terre, mais cela n'en reste pas moins une source de satisfaction pour le Français qui est à la peine sur le circuit Future depuis 1 an. Espérons que cette victoire lui redonne de la confiance pour aborder la suite de sa saison. Au prochain tour, il affrontera un terrien : Gerard Granollers-Pujol. 
2ème tour : - Granollers-Pujol (272) d. Eysseric (409) 46 64 62
   Fin de parcours pour Jonathan Eysseric. Le Français n'a pas réussi à réitérer sa performance du premier tour. Après une première manche bien négociée (4 aces, 1 double faute, 75% de premiers services et près de 80% de réussite derrière sa première), le Français se fait breaker rapidement et ne parvient pas à remonter ce handicap. Il accuse le coup lors de la dernière manche où il n'inscrit que 2 jeux. Jonathan s'incline mais montre qu'il a les moyens de faire mieux que ses récents résultats.


2) Tableau principal
Benoit Paire a reçu une Wild Card pour intégrer directement le tableau principal de cet ATP 250 sur terre battue.
1er tour : - Roger-Vasselin (80) d. Paire (66) 64 76(2)
   Benoit passe à côté d'un match qui était pourtant largement à sa portée. Il a clairement subit pendant les 4 premiers jeux avec des frappes manquant cruellement de consistance. Mené 40, il arrive à retrouver un peu de rythme pour inscrire son premier jeu de service et remonte le score jusqu'à 43. Après avoir manqué des balles pour revenir à 55 qui auraient pu faire tourner le cours de la partie, il voit son compatriote remporter la première manche 64. Le début du second set est beaucoup plus encourageant, Benoit se procure des balles de set mais manque malheureusement de réalisme sur ces occasions. Edouard Roger-Vasselin se montre plus opportuniste dans le tie break qu'il conclut 7 points à 2. Dommage pour Benoit qui passe à côté d'un choc contre Nicolas Almagro, qui aurait probablement été un de ces matches qui transcende le Français. En attendant une prochaine occasion, ce match montre que Benoit doit encore travailler pour gagner en régularité.


Strasbourg (International 220 000$)
   1°) Qualifications
Caroline Garcia va tenter de confirmer son beau parcours de Cagnes Sur Mer en essayant de s'extraire des qualifications de cet International.
1er tour : - Garcia (132) d. Aoyama (349) 46 63 62
 Caroline se sort de ce premier tour contre Aoyama, mais la tache fut compliquée... La Japonaise a parfaitement su gérer les seconds services un peu faibles de la Française (37% de réussite derrière sa deuxième, contre 69% sur sa première). Malmenée pendant un set et demi, celle-ci a finalement su prendre le dessus sur son adversaire en gérant de mieux en mieux les points important et c'est ce qui a fait la différence : elle se détache lors de la troisième manche, avec le double break en poche. Malgré 4 occasions manquées de tuer la partie, Caroline s'impose sur sa 5ème balle de match. 
2ème tour : - Davis (168) d. Garcia (132) 62 61
   Caroline passe totalement à côté de son match face à l'Américaine Lauren Davis. Après avoir rapidement mené 20, elle encaisse 8 jeux d'affilée, n'inscrivant au passage aucun point sur sa deuxième balle. On espère une éclaircie lorsque Caroline débreake au début du deuxième set pour revenir à 21, mais ce sera finalement le dernier jeu qu'inscrira la Française dans ce match à sens unique qui voit l'Américaine s'imposer 62 61 en 57 minutes de match. Plus que la défaite, c'est la manière qui inquiète. Alors qu'on attendait une confirmation de ses bons résultats à Cagnes Sur Mer, Caroline rate son dernier tournoi de préparation avant Roland Garros, où la Française n'arrivera pas dans les meilleures dispositions.


Roland Garros (Grand Chelem)
C'est parti pour le Grand Chelem parisien, avec cette semaine le début des qualifications. Pour ce grand moment de tennis nous suivrons jour après jour le parcours de tous nos joueurs, même ceux qui ne sont pas habituellement suivis semaine après semaine.
En plus de Maxime Teixeira, nous retrouverons sur la terre battue de la porte d'Auteuil dès cette semaine Axel Michon, Albano Olivetti, Julien Obry, Pierre Hugues Herbert et Lou Brouleau qui ont tous obtenu une WC pour ces qualifications. Bonne chance à eux !
   1°) Qualifications
1er tour : - Teixeira (215) d. Chiudinelli (136) 62 75
                - Michon (284) d. Herbert (291) 63 75
                - Olivetti (312) d. Mitchell (233) 46 64 63
                - Levine (131) d. Obry (277) 62 62
                - Buzarnescu (149) d. Brouleau (567) 60 36 64
    Albano passe avec succès ce premier tour des qualifications. Après avoir cédé la première manche 64, il fait la course en tête dans le deuxième set avec un break d'entrée. Mais au moment de conclure, Albano passe à côté de son jeu de service et voit son adversaire revenir à 54, il parvient à égaliser à un set partout en reprenant aussitôt le service de l'Australien. Le Français prend l'avantage tôt dans l'ultime manche et s'adjuge la rencontre sur sa deuxième balle de match. Il s'agit du premier match remporté par Albano à la Roland Garros, il avait échoué de peu l'an dernier en s'inclinant 10 jeux à 8 dans la troisième manche face à Julio Silva.
   Pour son troisième match à Roland Garros (après 2 WC accordées en 2009 et 2010), Julien sort du tournoi par la petite porte. Il n'aura pas réussi à inquiéter Jesse Levine lors de ce premier tour. Il faut dire que Julien est loin d'avoir l’expérience de genre de rencontre, à l'inverse de son adversaire. Pour autant, le Français se sera bien battu ; la meilleure gestion des points importants par son adversaire aura fait la différence. Cette expérience restera bien sûr positive pour ce jeune joueur qui quitte peu à peu le circuit Future pour des rencontres de plus haut calibre en Challenger.
   Très belle performance de Maxime qui se défait en 2 sets du Suisse Chiudinelli. Maxime n'a guère été inquiété dans le 1er set, où il s'est montré à l'aise sur sa mise en jeu et accrocheur sur les jeux de service adverse. Le 2ème set a été plus équilibré avant que le Français ne s'empare de la mise en jeu adverse, ce qui lui permet de servir pour le match à 54. Il se laisse rattraper par l'enjeu et concède 3 balles de break, qu'il arrive à écarter, mais le Suisse, après avoir sauvé une balle de match, recolle à 55. Le Français montre alors de belles ressources mentales pour breaker à nouveau son adversaire et conclut cette fois ci sans trembler sur son service. Même si Chiudinelli n'est pas un grand adepte de la terre battue et loin de son meilleur niveau (52ème le 22/02/2010), cette victoire reste une belle satisfaction pour le Français un peu en difficulté ces derniers temps.
   Dans ce duel de jeunes espoirs du tennis français, c'est finalement Axel Michon qui s'impose en 2 sets. Le jeune Normand remporte la 1ère manche avec un break d'avance 63, mais c'est Pierre Hugues qui réalise le meilleur départ dans le 2ème set en s'emparant rapidement du service d'Axel. Ce dernier parvient à recoller à 4 partout, puis s'empare de la mise en jeu adverse à 55. Au moment de servir pour le match le Normand, un peu fébrile, concéde 2 balles de débreak, mais il ne passe pas à côté de sa chance, enchaîne 4 points d'affilée et peut enfin savourer sa 1ère victoire à Roland Garros. C'est un bon résultat contre un jeune joueur prometteur qu'on a vu à l'aise récemment sur la terre battue de Bordeaux.
   Lou passe tout près d'une vraie perf' pour son premier tournoi du Grand Chelem. Après un premier set où elle n'a pas existé, peut être un peu paralysée par l'enjeu, la Française parvient à faire jeu égal avec son adversaire et revient à une manche partout. La Roumaine mène les débats dans le dernier set, Lou ne s'avoue pas vaincue et se bat pour revenir. Elle finira par céder en sauvant 2 balles de match sur son service. La Poitevine n'est vraiment pas passée loin de la victoire dans ce match. Nous la reverrons probablement l'an prochain, avec de l'expérience accumulée, pour passer ce stade.
2ème tour : - Berrer (114) d. Olivetti (312) 76(3) 76(1)
                   - Haider Maurer (154) d. Teixeira (215) 64 75
                   - Michon (284) d. Bedene (138) 63 76(1)
   Albano s'arrête là. Le Strasbourgeois n'a pas réussi à franchir l'obstacle et s'incline en 2 manches accrochées. Le Français n'a jamais réussi à s'emparer de la mise en jeu adverse et les 2 sets se sont joués au tie break. Mais l'Allemand les a beaucoup mieux négocié et, en faisant parler l'expérience, s'impose finalement dans l'obscurité tombante. Albano n'a pas démérité dans ce tournoi de qualification et, en s'inclinant avec les honneurs au 2ème tour, a largement honoré sa Wild Card.
   Axel n'est plus qu'à un match de la qualification pour le grand tableau ! Il se défait en 2 sets d'Aljaz Bedene. Chaque jeu a été très accroché, les joueurs ayant à faire face à de nombreuses balles de break. Si Axel maîtrise le premier set, il a du courir après le score dans le seconde manche : au mental, il réalise par deux fois le débreak pour revenir à hauteur de son adversaire. Il a parfaitement su négocier le tie break final, remporté 7 points à 1.  La performance est d'autant plus belle que le Slovène est en forme et qu'il réalise une belle saison : de bonnes références dans les tournois ATP récemment, 2 titres en Challenger cette année et une demi finale au Challenger de Prague il y a 10 jours, le tout sur terre battue. Pour finir la semaine en beauté, Axel devra venir à bout d'Andrey Kuznetsov, très tranquille lors de ses deux premiers matches. Vous pouvez lire un petit article sur Axel sur le site de Roland Garros, en cliquant sur ce lien.
   Maxime s'arrête lui aussi au deuxième tour. Il n'aura pourtant pas démérité face à l'Autrichien. D'abord malmené pendant la première partie du match, il trouve les ressources pour revenir à 44 mais cède son engagement au plus mauvais moment puisqu'il permet à Haider Maurer de remporter logiquement la première manche. Maxime fait ensuite la course en tête avec un break d'entrée de deuxième set, mais encore un peu friable au service, le Français se fait débreaker à l'approche de la fin du set. Son adversaire conclut sur un ultime break. On peut une fois encore regretter les failles du Français sur son service, mais Maxime n'a pas à rougir de son parcours dans ces qualifications : il n'aura malheureusement pas le plaisir de rejouer dans le tableau principal cette année.
3ème tour : - Kuznetsov (159) d. Michon (284) 61 63
   La dernière marche était trop haute. Axel s'incline en 2 sets 61 63 et ne rejoindra donc pas le tableau principal de Roland Garros. Le 1er set a été facilement conclu par le Russe 61, et même si le second a été plus accroché, le Français n'a jamais vraiment mis son adversaire en danger sur sa mise enjeu et n'a pas réussi à remonter le break concédé dans cette 2nde manche, s'inclinant 6 jeux à 3. On est déçu de ce match et qu'Axel se soit arrêté si près du but, néanmoins le Français a fait un superbe tournoi de qualification et si il maintient ce niveau de jeu sur les Challengers il devrait pouvoir y avoir plus de réussite que ces derniers temps.
   Aucun de nos jeunes espoirs ne sortira donc des qualifications de Roland Garros cette saison, mais le bilan global est satisfaisant pour des joueurs dont la plupart ont eu besoin d'une Wild Card pour intégrer ces qualifs. Les parcours d'Axel, de Maxime et d'Albano ont été très satisfaisants et la jeune Lou Brouleau a confirmé tout le bien que l'on pensait d'elle lors de son match du 1er tour qui s'est malheureusement achevé sur une défaite. Il va maintenant falloir retourner sur le circuit secondaire et confirmer les belles choses entrevues cette semaine pour continuer à grimper au classement. Bon courage à eux !


Getxo (Future/ITF 10 000$)
   Lucas Pouille intègre ce Future en Espagne en tant que Special Exempt suite à sa finale en Suède la semaine précédente.
1er tour : - Pouille (1160) d. Ribeiro Navarrete (1492) 61 64
                 - Suvrijn (921) d. Davato (515) 63 61
2ème tour : - Pouille (1160) d. Lopez Jaen (494) 64 61
                    - Suvrijn (921) d. Fernandez Rabener (586) 62 46 60
   Après un 1er tour sans encombre, Lucas se défait en 2 manches de la tête de série n°8  du tournoi et ex membre du top 200 (171 en Avril 2009) M-A Lopez Jaen. Le Français n'a pas tremblé dans ce match et a confirmé ses excellentes dispositions du moment. Il lui faudra être au meilleur de sa forme pour son prochain match, puisqu''il retrouvera la tête de série n°1 l'Américain Rhyne Williams, 296ème à 21 ans.
   Jade Suvrijn réitère sa performance du premier tour où elle avait dominé la tête de série n°8, B. Davato, ne lui laissant que 4 petits jeux. Son deuxième tour a été un peu plus compliqué puisqu'il lui aura fallu batailler 3 sets pour venir à bout de l'Espagnole A. Fernandez Rabener. Elle se hisse ainsi en quart de finale d'un ITF pour la première fois de sa carrière. Elle y rencontrera la tête de série n°1 du tournoi P. Sanduska. 
1/4 de Finale : - Williams (296) d. Pouille (1160) 64 63
                        - Suvrijn (921) d. Sanduska (368) 63 60
   Lucas n'a pas réussi à continuer sur sa belle lancée et s'incline contre son adversaire du jour, tête de série n°1, en 2 sets. Le Français n'a pas démérité et a bien résisté mais est tombé sur plus fort que lui aujourd'hui. Ce tournoi reste une nouvelle satisfaction qui vient confirmer celle de la semaine précédente, et prouve que Lucas possède de beaux atouts, qu'il est en forme en ce moment et qu'il peut prétendre à un bien meilleur classement.
   Superbe victoire de Jade qui défait en 2 petits sets la tête de série n°1 du tournoi. La Française poursuit donc sa belle aventure espagnole et réalise ici la plus jolie performance de sa jeune carrière en atteignant sa première 1/2  Finale sur le circuit adulte. Ce beau parcours montre que la championne de France et d'Europe des moins de 16 ans en 2011 a les armes pour grimper au classement et réaliser d'autres exploits, à commencer par décrocher un 1er titre sur le circuit professionnel. Elle n'en a jamais été aussi près.
1/2 Finale : - Carreras (529) d. Suvrijn (921) 62 16 64
   Fin de parcours pour Jade qui s'incline au terme d'un match décousu. Après avoir largement dominé une manche chacune, les deux joueuses ont du disputer un dernier set plus serré. C'est finalement Carreras qui s'en sort et qui disputera la finale demain. Jade, de son côté, peut repartir heureuse de son tournoi, elle qui a eu du mal à enchaîner les rencontres depuis sa blessure à l'épaule en début d'année. Souhaitons lui de continuer sur cette lancée pour les prochains tournois à suivre.

vendredi 11 mai 2012

Semaine du 14 au 20 mai 2012 Benoit Paire, Maxime Teixeira, Axel Michon, Albano Olivetti, Kristina Mladenovic, Victoria Larriere

Résultats de la semaine du 16 au 22 mai 2011 :
Benoit Paire : 1er tour à Nice en passant par les qualifications (ATP 250) [12 pts]
Guillaume Rufin : 1er tour à Nice en passant par les qualifications (ATP 250) [12 pts]
Axel Michon : 1er tour aux qualifications de Roland Garros (Grand Chelem) [0 pt]
Albano Olivetti : 1er tour aux qualifications de Roland Garros (Grand Chelem) [0 pt]
Gianni Mina : 1er tour aux qualifications de Roland Garros (Grand Chelem) [0 pt]
Kristina Mladenovic : 2ème tour des qualifications à Strasbourg (International) [6 pts]
Victoria Larriere : 1er tour à Moscou (ITF 25 000$) [1 pt]


Bordeaux (Challenger 85 000$)
 Axel Michon, Maxime Teixeira et Albano Olivetti disputent les qualifications de ce Challenger pour tenter de rejoindre Benoit Paire dans le tableau principal.
1) Qualifications
1er tour : - Michon (251) d. De Schepper (166) 75 36 76(9)
                 - Herbert (295) d. Teixeira (214) 63 62
                 -  Olivetti (308) d. Bubka (172) 63 46 64
   Très belle victoire d'Axel face à Kenny De Schepper. Le Français s'impose en trois sets et 2h50 de match contre la tête de série n°6 des qualifications. Il a su faire preuve de belles qualités tant au service (2 aces, 2 doubles fautes, 73% de premières balles) que sur le plan mental, notamment dans le tie break du troisième set, où il a su débreaker par trois fois avant de s'imposer 11 points à 9 sur sa deuxième balle de match.
   Maxime Teixeira s'arrête déjà. Le Français s'incline contre son jeune compatriote, qui réalise ici une jolie performance, au 1er tour des qualifications. Maxime confime ses difficultés de ce début d'année 2012, en ne parvenant pas à lancer à saison et en enchaînant les défaites prématurées. Il n'arrive toujours pas à tirer profit de sa 1ère balle (59% des points gagnés après son 1er service) et de ce fait concède encore 7 balles de break aujourd'hui, dont 3 sauvées. Pierre Hugues réalise quant à lui une belle performance, en dominant un joueur membre du top 200 il y a peu, et montre qu'il est capable de continuer sa progression au classement, même si il faudra pour celà être un peu plus régulier qu'il ne l'est actuellement.
   Albano honore sa wild card avec une victoire sur la tête de série n°8 des qualifications, Sergei Bubka. Dans ce duel de gros serveurs, c'est finalement le Français qui a réussi à imposer sa puissance : auteur de 10 aces pour 5 doubles fautes quand son adversaire sert 9 aces pour 2 doubles fautes de moins, Albano a aussi su se montrer plus solide que l'Ukrainien dans l'échange et plus agressif en retour, en effet il se procure 11 balles de break (pour 3 converties) quand Bubka s'en offre 2 fois moins (deux converties). Voici une victoire attendue pour le Strasbourgeois qui a eu quelques peines à enchaîner les résultats depuis Marseille et sa blessure aux abdominaux. Il lui faudra confirmer demain face au prometteur Américain Denis Kudla, 176ème à seulement 19 ans.
2ème tour : - Sousa (245) d. Michon (251) 62 62
                    - Herbert (295) d. Gonzalez (279) 64 26 76(3)
                    - Olivetti (308) d. Kudla (176) 64 57 64
  Axel n'ira pas plus loin, après son gros match de la veille contre Kenny De Schepper, il n'a pas su trouver les ressources nécessaires pour inquiéter Pedro Sousa aujourd'hui. Trop friable au service, il cède par 5 fois son engagement au cours de la partie (11 balles de break concédées), alors que son adversaire en face n'a à négocier que 2 balles de break (pour une convertie). Il parvient néanmoins à sauver 3 balles de match sur le service adverse mais cède à la quatrième occasion. C'est dommage car sa performance du premier tour ne se traduira pas en terme de points (seul un joueur qualifié gagne quelques points). Ce tournoi signe la fin de sa préparation avant Roland Garros, dont les qualifications débutent dans 8 jours.
   Pierre Hugues Herbert à un match du tableau principal. Le Français se qualifie dans la douleur aujourd'hui en 3 sets et 2h50 de match. Il revient de loin puisqu'il sauve dans ce match 16 balles de break sur 21 concédées, contre 4/8 pour son adversaire, en particulier dans le dernier set où Pierre Hugues sauve 8 balles de break sur 9 (dont plusieurs dans un jeu sous haute tension à 55 où le Français a montré de sacrées ressources mentales pour ne pas laisser son adversaire servir pour le match). Le dernier tie break sera très bien géré par Pierre Hugues Herbert qui se détache rapidement 30 puis qui ne sera plus inquiété. Son dernier tour s'annonce compliqué puisqu'il rencontrera Sugita, tête de série n°7.
   Albano s'offre un 2ème top 200. Et pas n'importe lequel mais Denis Kudla, présenté comme un grand espoir du tennis américain. Albano s'est, comme à son habitude, appuyé sur un service efficace, même si il  a manqué de régularité (20 aces, 5 double fautes, 44% de 1ères balles 87% des points remportés sur son 1er service) et a également réussi à inquiéter l'Américain sur ses mises en jeu, se procurant 10 balles de break (pour 3 converties). Pour atteindre le tableau principal le Strasbourgeois devra se défaire de Gastao Elias, 197ème mondial à 21 ans et qui a sorti la tête de série n°1 de ces qualifications Joao Sousa 62 63 au 1er tour.
3ème tour : - Herbert (295) d. Sugita (167) 36 63 63
                    - Elias (197) d. Olivetti (308) 64 61
   La dernière marche était celle de trop pour Albano, qui s'incline en 2 manches et 1h20 de match. Le Français a manqué d'efficacité au service (5 aces pour 5 double fautes, 51% de 1ères balles et 67% des points gagnés sur son 1er service) et son adversaire a été très efficace en retour, se procurant 14 balles de break (pour 4 converties). Albano a également été très en difficulté sur les mises en jeu adverses, ne se procurant pas la moindre balle de break. Il a probablement payé les efforts de ses 2 matchs précédents en 3 sets, mais c'est dommage de s'arrêter si près du tableau principal. Néanmoins Albano a rassuré avant Roland Garros, en sortant 2 adversaires mieux classés que lui, et, même si il ne marquera aucun point cette semaine, a réalisé un beau parcours dans ces qualifications.
   Pierre Hugues Herbert sera donc le seul Français à sortir des qualifications de Bordeaux. Il se défait pour cela du Japonnais Sugita, en 2h18 de match. Après un 1er set compliqué, au service (2 aces, pas de double faute, 47% de 1ères balles, seulement 63% des points gagnés sur sa 1ère et 3 balles de break concédées) comme à la relance (24% des points remportés sur la 1ère balle adverse, 29% sur sa 2nde) qu'il concède 63, le Français va se reprendre progressivement pour empocher la 2ème manche 63, bien aidé par 10 aces. Le dernier set sera un récital pour le Français au service, remportant 100% des points sur sa 1ère balle et ne concédant pas la moindre balle de break, quand Sugita en concède 5. C'est un très beau parcours pour Pierre Hugues qui va intégrer le tableau principal après avoir battu 3 adversaires mieux classés que lui.


2) Tableau Principal
1er tour : - Serra (155) d. Paire (67) 61 26 64
                - Chardy (55) d. Herbert (295) 46 64 64
   Retour perdant pour Benoit sur le circuit Challenger. On avait laissé le Français à son bonheur d'avoir atteint la finale d'un ATP 250 il y a 1 semaine 1/2 à Belgrade, et on le retrouve à Bordeaux, sur le circuit Challenger, où il est retombé dans ses travers. Benoit a été trahi par sa 1ère balle (40% de 1ers services), ce qui l'a amené à concéder 12 balles de break (dont 9 sauvées). Florent Serra, avec des pourcentages de points gagnés identiques à ceux de Benoit sur sa 1ère comme sur sa 2ème balle, a fait la différence en passant 69% de 1ères balles. Le circuit Challenger ne réussit vraiment pas à Benoit Paire cette saison, et après sa défaite au 2ème tour du Challenger du Gosier en début d'année, le voilà cette fois sorti dès son entrée en lice. Le Français devrait peaufiner sa préparation pour Roland Garros la semaine prochaine au tournoi de Nice, en espérant un meilleur résultat.
   Pierre-Hugues passe tout près d'une très belle performance : après être sorti des qualifications, il s'incline après 2h12 de combat face à Jeremy Chardy. Il réalise un premier set de belle qualité (3 aces, aucune double fautes, 70% de premières balles, près de 80% de réussite derrière sa première et 90% derrière sa seconde), sauve l'unique balle de break qu'il concède, et parvient à prendre le service de Jeremy Chardy sur  sa deuxième occasion. Les deux sets suivants seront plus compliqués pour le jeune Français qui aura tout de même offert une jolie résistance à son aîné. Pierre-Hugues peut être satisfait de sa semaine, espérons qu'il parvienne à conserver cette qualité de tennis pour confirmer ses progrès au classement.


Bastad (Future 10 000$)
1) Qualifications

1er tour : - Pouille (1162) d. Baev (NC) 36 62 64
2ème tour : - Pouille (1162) d. Idestrom (NC) 63 61
1) Tableau Principal
1er tour : - Bourgue (825) d. Odenbrink (1489) 46 63 63
                - Pouille
 (1162) d. Berta (663) 63 76(5)
2ème tour : - Bourgue (825) d. Rousset (592) 64 26 76(5)
                    - 
Pouille (1162) d. Rosenholm (382) 26 64 61
   Mathias, après un premier tour compliqué face au qualifié local Odenbrink, réussi une belle performance face à Elie Rousset, tête de série n°7 du tournoi. Après un match très disputé, le jeune Français a su trouver de solides ressources mentales pour effacer 3 balles de match sur son service (au troisième set, à 65) et finalement s'imposer au terme d'un tie break cumulant 5 mini breaks. Le prochain tour s'annonce compliqué puisqu'il rencontre la tête de série n°2, Timo Nieminen, mais Mathias a déjà réalisé un beau parcours en atteignant pour la première fois de sa saison (et la troisième fois de sa jeune carrière), le stade des quart de finale.
   Lucas, de son côté réédite sa performance de Grasse, où il avait atteint le stade des quarts de finale en sortant des qualifications grâce à un match en deux temps face à Patrik Rosenholm. Durant près d'une heure de match, Lucas a vu défiler les jeux en faveur de son adversaire : mené 62 40, il est parvenu à complètement inverser la tendance, en inscrivant 12 des 13 jeux à suivre pour s'adjuger la victoire. Il s'agit de sa deuxième victoire sur un joueur du top 500 après Julien Obry le mois dernier, un résultat qui confirme les bonnes dispositions de ce joueur cette saison.
1/4 de finale : - Nieminen (331) d. Bourgue (825) 61 62
                       - Pouille (1162) d. Gard (523) 26 64 62
   Mathias n'aura pas pesé lourd aujourd'hui face à T.Nieminen. C'est clairement le service qui lui aura fait défaut dans ce match : malgré un bon pourcentage de première (73%), on a pu voir que cette arme manquait cruellement d'efficacité : il n'a gagné que 36% des points derrière sa première, aucun point derrière sa deuxième balle, et de ce fait ne remporte pas une seule fois son engagement. Ses qualités de relance (il breake par 3 fois sur 4 occasions) ne lui auront pas suffit pour inquiéter son adversaire du jour. Hormis ce point qu'il lui faudra travailler, Mathias peut être satisfait de sa semaine où il aura atteint les quarts de finale d'un Future pour la troisième fois de sa carrière.
   Lucas confirme sa forme actuelle en accédant aux demi finales ! Il se défait pour cela de sa deuxième tête de série en la personne de Catalin-Ionut Gard, qui avait atteint les demi-finales la semaine dernière à Basatd.  D'abord totalement dominé lors du premier set, il parvient à renverser la tendance pour s'imposer et atteindre pour la première fois le stade des demi finales dans un tournoi Future. Le Français devrait faire son entrée dans le top 1000 dans deux semaines grâce à ce résultat.
1/2 finale : - Pouille (1162) d. Podlipnik-Castillo (319) 63 46 63
   Lucas Pouille en finale ! Le Français, issu des qualifications, poursuit sa superbe semaine et se retrouve à un match de son 1er titre en Future. Et pour parvenir à ce stade il réalise à nouveau un match très solide, tant au service que sur ses jeux de relance, malgré quelques petits passages à vide. Si les 2 premiers sets ont été accrochés, le 3ème l'a été encore plus. Lucas a su faire face à des jeux très serrés sur ses mises en jeu et à des débreaks de son adversaire, mais il a trouvé les ressources physiques et mentales pour s'emparer une dernière fois du service adverse dans un jeu à rallonge à 43, avant de conclure ce match sur son service sans trembler. Le jeune Français a semblé solide physiquement (pour son 2ème match de la journée, son 6ème de la semaine) et mentalement pour accéder à sa 1ère finale en Future, qui devrait lui permettre d'intégrer le top 850, face au tombeur de Mathias Bourgue, le Finlandais Nieminen.
Finale : - Nieminen  (331) d. Pouille (1162) 26 75 62
   Lucas échoue de peu à décrocher son 1er titre en Future. Dans ce match il prend le meilleur départ, en menant rapidement 3-0 avec un double break d'avance, avant une interruption du match. A la reprise le Finlandais parvient à débreaker une fois mais Lucas ne se laisse pas faire et conclut cette 1ère manche 62. Le 2ème set sera très accroché, les 2 joueurs se montrant solides au service jusqu'à 5 jeux à 6 pour Nieminen service Lucas. Le Français concède son service au pire moment et laisse ainsi son adversaire revenir à 1 manche partout, ce dont il ne se remettra pas. Le 3ème set est à l'avantage du Finlandais qui est tranquille sur ses mises en jeu et très dangereux quand Lucas est au service, s'emparant une 1ère fois du service de Français à 32 puis une 2ème fois pour conclure le match à 62 sur sa 3ème balle de match. Malgré la défaite Lucas Pouille s'est encore montré solide aujourd'hui même si il a flanché sur la fin de match, mais son parcours cette semaine est superbe et prometteur pour la suite de la saison. Bravo à lui et souhaitons lui de pouvoir rééditer de telles performances pour continuer sa progression au classement.



Saint Gaudens (ITF 50 000$)
 Victoria Larrière et Kristina Mladenovic joueront à Saint Gaudens cette semaine. Caroline Garcia a déclaré forfait pour ce tournoi suite à sa belle semaine à Cagnes Sur Mer.
1er tour : - Mladenovic (161) d. Watson (110) 62 61
                 - Duque Marino (132) d. Larrière (174) 63 62

   Victoria s'arrête déjà à St Gaudens. La Française s'incline en 2 sets contre une adversaire bien plus à l'aise sur terre battue qu'elle. Cependant même si le score semble sévère le match a été plus accroché qu'il n'y parait, Victoria réussissant à inquiéter Duque Marino sur ses mises en jeu, mais sans jamais réussir à convertir. Après un 1er set un peu compliqué, la Française a réalisé une 2nde manche plus convaincante dans le jeu, mais n'a pas pu s'appuyer une 1ère balle trop faible (en puissance comme en pourcentage de 1ère balle), ce qui lui a fait défaut aujourd'hui. 
   Kristina passe avec brio son premier tour face à la Britannique Heather Watson. Dès les premiers échanges du match, Kristina a su se montrer agressive, tandis que son adversaire a eu du mal à entrer dans la partie. La Française se détache rapidement 41, mais Watson parvient à montrer un autre visage à la fin du set, Kristina tient et après 3 jeux très disputés, elle remporte finalement la première manche 6 jeux à 2. Malgré une entame de seconde manche en demi teinte, la Française parvient à prendre de nouveau l'ascendant sur son adversaire et remporte ce match en deux manches à sens unique. Une victoire avec la manière, qui fait du bien au moral après une première partie de saison compliquée, et qui espérons-le, pourrait libérer Kristina pour les matches à venir : à commencer par le second tour qui l'opposera à Ines Ferrer Suarez ou Jessica Ginier.
2ème tour : - Ferrer Suarez (216) d. Mladenovic (161) 64 46 11 ab. 
   Kristina a du jeter l'éponge face à Ines Ferrer Suarez au deuxième tour de St Gaudens, en raison d'une blessure à la cheville droite. La Française avait pourtant très bien entamé cette partie, menant 30, des balles de 40 dans la raquette. En face, l'Espagnole parvient a entrer dans son match et oppose plus de résistance. Dès lors, les jeux sont bien plus accrochés : les mises en jeu sont compliquées pour les deux joueuses, preuve en est : presque 2h30 de match pour 2 sets joués. Le combat est rude, Kristina alterne de beaux échanges bien maîtrisés et avec un coup droit très efficace, et les approximations, offrant à son adversaire plusieurs points faciles. Elle fait les points et les fautes en somme. La troisième manche débute à peine (1 jeu partout, 40-40 sur le service de Kristina) que la Française essuie une lourde chute sur un échange en fond de court. Elle se relève après quelques instants et rejoint sa chaise en boitant. Kristina essaie de revenir sur le court, mais malgré les soins qui lui sont prodigués, elle se voit contrainte à l'abandon. C'est dommage, d'une part pour ce tournoi, mais surtout en vue de Roland Garros, où sa participation pourrait être remise en cause. Elle venait de se voir offrir une invitation pour le tableau principal. La "bonne nouvelle" est qu'elle bénéficiera d'une semaine de plus pour essayer de se remettre de sa blessure. Espérons que cela ne soit pas trop grave.

dimanche 6 mai 2012

Semaine du 7 au 13 mai 2012 Benoit Paire, Maxime Teixeira, Guillaume Rufin, Axel Michon, Gianni Mina, Albano Olivetti, Caroline Garcia, Kristina Mladenovic, Victoria Larriere

Résultats de la semaine du 9 au 15 mai 2011 :
Benoit Paire : 2ème tour à Bordeaux (Challenger 85 000$) [9 pts]
Guillaume Rufin : 1er tour à Bordeaux (Challenger 85 000$) [0 pt]
Axel Michon : Victoire à Plovdiv (Future 10 000) [18 pts]
Maxime Teixeira : 1er tour à Bordeaux (Challenger 85 000$) [0 pt]
Gianni Mina : 1/2 finale à Bastad (Future 10 000$) [6 pts]

Caroline Garcia : 1er tour à Saint Gaudens (ITF 50 000$) [1 pt]
Kristina Mladenovic : 1er tour à Saint Gaudens (ITF 50 000$) [1 pt]
Victoria Larriere : Victoire à Tenerife (ITF 10 000$) [12 pts]



Prague (Challenger 85 000$)
Axel Michon dispute les qualifications de ce Challenger.
1) Qualifications
1er tour : - Michon (251) d. Sochurek (NC) 61 61
 Axel se qualifie sans soucis contre Dominik Sochurek, jeune Wild Card locale qui disputait ici son premier tournoi sur le circuit adulte. Axel a totalement dominé son adversaire, ne lui laissant que deux petits jeux dans le match.
2ème tour : - Michon (251) d. Minar (321) 75 62
 Axel passe ce deuxième tour contre Jan Minar, après un premier set disputé entre les deux joueurs, conclut 7 jeux à 5, Axel a maîtrisé la deuxième manche, il se qualifie ainsi pour le troisième et dernier tour des qualifications de ce Challenger où il rencontrera la tête de série n°6, Dominik Meffert.
3ème tour : - Meffert (269) d. Michon (251) 76(5) 36 61
   Pas de tableau principal pour Axel Michon. Après 2 tours bien négociés, le Français bute sur le dernier obstacle de ce tableau de qualifications, contre lequel il s'incline en 3 manches et 2h13 de jeu. Les 2 joueurs font jeu égal dans le 1er set, avec 1 break pour chacun, mais c'est l'Allemand qui s'impose dans le tie break en prenant le service du Français à 6 points à 5. La 2ème manche sera également très accrochée, mais c'est le Français qui la remporte en se montrant décisif sur les points importants (4 balles de break sauvées sur 5 contre 2/5 pour Meffert). La dernière manche sera à sens unique, Axel ne remportant que 7 points sur sa mise en jeu et ne sauvant que 1 balle de break sur 4, quand l'Allemand en sauve 3/3. Cette défaite est une déception pour le jeune Normand mais en dehors du 3ème set son match a été solide, dommage qu'il n'ait pas pu conserver ce niveau dans la manche finale.
2) Tableau Principal
 Axel obtient finalement son ticket pour le tableau principal. Il est lucky loser en raison du forfait de Tommy Haas. Plutôt chanceux au tirage, il rencontrera au premier tour une wild card croate de 18 ans : Mate Pavic Pour l'anecdote, Meffert, qui l'a battu au dernier tour des qualifications rencontre pour sa part Daniel Brands (104).
1er tour : - Pavic (793) d. Michon (249) 64 64
 Axel n'a pas su mettre à profit la seconde chance qui lui était offerte. Il s'incline en 2 manches contre Mate Pavic. Malgré 6 occasions pour revenir dans la partie, le Français n'a su prendre la mise en jeu adverse que par une fois. Il faut dire que Pavic s'appuyait sur un service solide , avec notamment 8 aces pour 2 doubles fautes,  72% de premières et une bonne réussite derrière sa deuxième (près de 60%), quand le Français se montrait trop friable sur ses secondes (31% de réussite sur deuxième service). Il tentera la semaine prochaine d'intégrer les qualifications du Challenger Bordeaux. 


Rome (Challenger 30 000$)
 Maxime Teixeira et Guillaume Rufin sont engagés dans ce tournoi. Maxime aura un match compliqué à jouer pour son entrée puisqu'il rencontre Ernest Gulbis, qui mène le bas du tableau. Guillaume bénéficie du statut de tête de série n°7, ce qui lui assure une tableau plus dégagé jusqu'aux quarts où il pourrait rencontrer la tête de série n°1 du tournoi : Gilles Muller. Attention néanmoins à son adversaire du premier tour qui a, comme Guillaume, atteint les demi finales d'Ostrava la semaine dernière.
1er tour : - Rufin (151) d. Vagnozzi (211) 76(1) 62
                - Gulbis (80) d. Teixeira (214) 46 64 63
   Guillaume se montre solide dans ce 1er tour piège. Il remporte ce match en 1h49 et 2 sets. Malgré une 1ère manche accrochée où les 2 joueurs concèdent chacun par 2 fois leur mise en jeu, c'est le Français qui gère beaucoup mieux le tie break en ne laissant qu'un petit point à son adversaire. Le 2nd set sera moins disputé, Guillaume ne concédant qu'une balle de break (qu'il écarte) alors qu'il arrive à s'emparer 2 fois du service adverse. Le Français s'est montré solide aujourd'hui et a su se montrer conquérant dans les moments importants, provoquant l'énervement de son adversaire et finalement sa défaite.
   Maxime ne rejoindra pas Guillaume au 2ème tour. Il s'incline en 3 sets et 2h13 de match contre la tête de série n°2. Dans le jeu le Français est plutôt convaincant, avec une bonne défense, un revers solide et de bonnes variations dans le jeu, mais son point faible reste son service. Malgré 72% de 1ères balles, le Français ne remporte que 59% des points sur son 1er service, quand Gulbis en remporte 82%. Maxime a ainsi concédé 8 balles de break (pour 4 sauvées) et son adversaire 6 (dont 3 sauvées). C'est vraiment dommage car le Français n'était pas loin aujourd'hui, et avec un peu plus d'efficacité avec sa 1ère balle il pourrait viser plus haut que son classement actuel.
2ème tour : - Fabbiano (257) d .Rufin (151) 76(4) 46 75
 Guillaume a lutté dans ce match face à Thomas Fabbiano et doit finalement déposer les armes après 3 sets et autant d'heures de jeu. Le Français a été en délicatesse avec son service tout au long du match : lors du premier set il doit sauver 7 balles de break et ne passe que 53% de première, son pourcentage de première chute encore lors de la seconde manche (34%) mais Guillaume parvient à poser son jeu et remporte celle-ci en ne concédant qu'une seule balle de break qu'il sauve. Alors que le Français paraissait avoir les cartes en mains pour s'imposer, réalisant un double break pour mener 3 jeux à 1 dans le troisième set, il ne parvient pas à conserver cet avantage et voit l'Italien revenir à 44. Lors de la fin de la dernière manche, le service de Guillaume lui a de nouveau fait défaut alors qu'il arrivait enfin à passer ses premières (de 63% à la moitié de ce set, ce pourcentage est redescendu à 39% à l'issue de la manche). Il lui faudra retrouver des sensations et sa qualité de service pour la suite de sa saison sur terre qui se poursuit la semaine prochaine avec les qualifications pour l'ATP 1000 de Rome.


Newcastle (Future 10 000$)
 Gianni Mina jouera ce Future en Angleterre, il rencontre au premier tour un joueur issu des qualifications.
1er tour : - Griekspoor (1061) d. Mina (450) 62 26 63
   Nouvelle défaite prématurée pour Gianni Mina, contre un adversaire au delà du top 1000  à 21 ans. Ce match semblait vraiment à sa portée et cette contre performance montre que le jeune Français n'a pas encore fini son travail de reconstruction entrepris avec son nouveau coach. Mais plus le temps passe et plus il est urgent que le travail à l'entrainement porte ses fruits car à déjà 20 ans le Guadeloupéen tarde à percer sur le circuit adulte.


Cagnes-Sur-Mer (ITF 100 000$)
 Caroline Garcia, Kristina Mladenovic et Victoria Larrière se sont toutes trois vues offrir des invitations pour le tournoi de Cagnes-Sur-Mer. Caroline rencontre une jeune joueuse de 17 ans, 250ème au classement WTA mais surtout n°2 mondiale chez les juniors. Kristina, quant à elle rencontre une qualifiée. Victoria hérite d'un premier compliqué puisqu'elle rencontre la Canadienne Stéphanie Dubois.
 Kristina devra se montrer solide et ne pas sous-estimer sa jeune adversaire issue des qualifications : Yulia Putintseva. La demoiselle pointe à la 5ème place du classement junior et à la 162ème place du classement WTA à seulement 17 ans. Finaliste du dernier Open d'Australie junior, elle a déjà à son palmarès 3 titres en ITF 25 000$ (dont 1 cette année et une demi finale) et 2 en ITF 50 000$.
1er tour : - Garcia (155) d. Khromacheva (250) 62 62
                 - 
Putintseva (162) d. Mladenovic (161) 62 64
                 - Dubois (106) d. Larrière (174) 63 63
 Caroline est la première de nos joueuses à rejoindre le second tour de Cagnes-Sur-Mer. Malgré des jeux de services disputés des deux côtés, Caroline se montre plus opportuniste que son adversaire du jour et remporte ce match sur un score sans appel : 62 62. Khromacheva a été particulièrement fébrile sur sa mise en jeu, ne remportant que par deux fois ses jeux de service. La Française en profite et conclut la rencontre sur sa deuxième balle de match, sur le service adverse. Au prochain tour, elle rencontrera Stéphanie Foretz Gacon, qui s'est vu offrir une place dans le match de barrage de la Fed Cup le mois dernier, pour son bon début de saison. Un test intéressant donc pour Caroline qui a du mal a enchaîner les victoires cette saison, sur les tournois de haute catégorie.
 On s'attendait à un match compliqué pour Kristina aux vues des résultats de la jeune Putintseva depuis deux saisons. Comme nous vous l'avons dit plus tôt, la Russe cumule les bons résultats et sa progression rapide au classement montre tout le potentiel de cette joueuse. Malheureusement, ce match a vite tourné court en sa faveur. Après une première manche à sens unique, la Française oppose plus de résistance sur ses propres mises en jeu, mais une fois la Russe réglée au service, Kristina n'a jamais été réellement en mesure de réaliser le break et doit déposer les armes après un peu plus d'une heure de match. Cela confirme les inquiétudes dont nous vous faisions part il y a plusieurs jours : la jeune garde monte rapidement derrière nos Françaises et il ne faudrait pas que celles ci soient semées en route. Pour le moment, rien d'alarmant, mais les résultats continuent de se faire attendre...
 Caroline sera donc la seule au 2nd tour... Victoria s'incline 63 63 contre Dubois, dans un match qu'elle avait pourtant bien entamé puisqu'elle avait breaké d'entrée. Mais la suite s'est compliquée et la Française a subi la loi de la Canadienne qui s'impose sans forcer. Victoria a trop souvent cédé sa mise en jeu pour espérer s'imposer, et malgré quelques breaks la Française n'aura pas souvent inquiété son adversaire. Ce 1er tour semblait compliqué et il l'a été, même si la Française n'a pas démérité et s'est battue jusqu'à la fin, comme le prouve ce débreak quand Dubois servait pour le match à 63 52. Il faudra se montrer plus solide au service qu'aujourd'hui pour inquiéter ce genre de joueuses.
2ème tour : - Garcia (156) d. Foretz Gacon (83) 62 63
 Voila une victoire qui va faire du bien à la jeune Française : Caroline dispose de son aînée en deux sets. Après avoir rapidement enlevé le premier set, la Française voit Stéphanie Foretz Gacon opposer plus de résistance dans la seconde manche. Malgré tout, elle reste concentrée et continue à dominer son sujet. Après avoir laissé échapper 2 balles de match sur le service adverse, Caroline réalise un jeu de service solide pour s’octroyer la qualification pour les quarts de finale de Cagnes Sur Mer. Elle sera l'unique représentante tricolore à ce stade cette année. Pour aller encore plus loin, il lui faudra battre Melinda Czink, qui est venue à bout de Timea Babos (tête de série n°2, 64ème) lors de son premier tour.
1/4 de finale : - Garcia (156) d. Czink (122) 57 76(8) 64 
 Caroline tient sa demi-finale. Elle s'impose au terme d'un match compliqué, ayant duré plus de 3h. Czink prend le dessus sur la Française lors du premier set. Alors que la Hongroise sert pour le gain de la première manche avec un break en poche, Caroline parvient à revenir à 55 jeux partout, mais s'écroule sur son jeu de service à suivre : Czink breake une nouvelle fois et conclut sur sa mise en jeu. C'est le scénario inverse qui a lieu dans le deuxième set : Caroline mène avec un break d'avance : 4 jeux à 1 avant de se faire rejoindre par son adversaire. Ce set se joue donc dans un tie-break qui aurait pu s'avérer décisif : Czink met la pression sur Caroline, menant 5 points à 2. Celle-ci parvient à revenir dans le match, remportant les 4 points à suivre. S'en suit un échange de mini-breaks successifs, les nerfs sont mis à rude épreuve pour les joueuses mais c'est finalement la Française qui remporte la seconde manche. Troisième acte : Czink encaisse le coup, Caroline joue peut-être plus libérée, le fait est que c'est une fois de plus la Française qui prend les commandes de ce set, menant 52 avec un double break d'avance. Alors que celle-ci sert pour le match, elle passe totalement à côté de son jeu de service, et voit son adversaire revenir à 5 jeux à 4. Un dernier jeu solide permet à la Française de se qualifier pour les demi-finales de cet ITF à 100 000$. Un constat en demi-teinte pour ce match : Caroline, par deux fois s'est retrouvée en position de dominer voire de conclure tranquillement (dans le second set à 41 puis dans le troisième à 52) et a laisser son avance fondre en passant à côté de ses jeux de service à suivre, ce qui montre qu'elle est encore friable lorsqu'il s'agit de conclure. En revanche, et c'est ce que nous retiendrons de ce match, elle a aussi su faire preuve de combativité pour ne pas se laisser distancer par son adversaire : elle remporte aujourd'hui un gros combat physique, mais aussi mental. Au prochain tour, elle affrontera Yulia Putintseva ou Stéphanie Dubois, tombeuses respectivement de Kristina et Victoria au premier tout de ce tournoi.
1/2 finale : - Putintseva (162) d. Garcia (156) 46 63 62
   Pas de finale pour Caroline. La Française s'incline dans un match accroché en 3 sets. Le sentiment à l'issue de ce match est mitigé : Caroline a bien résisté à la jeune Russe qui est une valeur montante du tennis mondiale et qui avait battu Kristina en 2 sets au 1er tour de la semaine, mais on ne peut s'empêcher d'être déçu de cette défaite quand on sait que la Française a mené 64 20 avant de s'effondrer et de disparaitre du match. La Française semble être retombée dans ses travers en sortant de son match sans réussir à se reprendre, et ce alors qu'elle semblait avoir les moyens de se défaire de la Russe aujourd'hui. Mais le bilan de la semaine reste positif avec 3 victoires dont une sur une top 100 et une autre où Caroline a montré de belles ressources mentales, et une 1/2 Finale dans un ITF 100 000$ intégré grâce à une WC.